Remboursement anticipé d'un crédit immobilier dans les PO

Remboursement anticipé d'un crédit immobilier dans les PO

Le crédit immobilier dans les Po

Le remboursement d’un crédit immobilier, par anticipation, est un remboursement qui intervient avant l’échéance prévue du prêt. Cependant, même si les banques ne peuvent s’opposer à un remboursement anticipé, des frais sont parfois appliqués.

Est-il avantageux de rembourser un crédit immobilier dans les PO par anticipation ?

Suivant les pénalités imposées par l’établissement prêteur, cette opération n’est pas forcément intéressante. En effet, suivant les clauses du prêt immobilier cela peut générer des pénalités de remboursement anticipé.

Une règlementation de pénalités, plafonnée par la loi.

Le code de la consommation encadre et plafonne les conditions de remboursements de prêts immobiliers (article L313-47 et R313-25). Par exemple, l’indemnité ne doit jamais dépasser :

  •  six mois d’intérêts des sommes remboursées au taux moyen du prêt ;
  • 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Malgré tout, il est préférable de négocier ces indemnités au moment de la souscription du prêt.

Exonération de pénalité pour un crédit immobilier dans les PO :

Certaines situations permettent toutefois une exonération de pénalité, pour les crédits immobiliers obtenus depuis le 30 juin 1999, comme :

  • la vente d’un logement pour changement de lieu d’activité professionnelle ;
  • le décès du conjoint .

Remboursement anticipé : un choix judicieux ?

Le remboursement peut être utilisé en cas de vente d’un bien, de rachat de crédit ou tout simplement en cas de rentrée d’argent. Avant d’opter pour le remboursement anticipé de votre crédit immobilier, il peut être judicieux de réaliser une simulation. En effet, certains calculs peuvent être intéressants à faire comme :

  • connaître le taux d’intérêt : Plus le taux d’intérêt du crédit immobilier est élevé, plus le remboursement anticipé est avantageux ;
  • le capital restant dû : Les intérêts évoluent avec le temps. Ils sont beaucoup plus importants en début de crédit. Selon si vous remboursez votre prêt au début ou à fin de l’échéancier, il sera intéressant d’étudier l’intérêt ;
  • placer la somme d’épargne au lieu de réaliser le remboursement anticipé est parfois plus judicieux, surtout si la rémunération est intéressante.le cabinet plane est spécialisé dans le courtage en placement financier et crédit immobilier à Perpignan dans les pyrénées orientales (66)

Autres thèmes :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *