Le prêt à taux zéro est reconduit en 2018 pour quatre ans mais de manière beaucoup plus ciblé
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État. Il vous permet d’acheter votre logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement. Il ne peut financer qu’une partie de l’achat, vous devez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.
A partir de 2018 ce PTZ subira quelques transformations non négligeables :
- sur la modification du périmètre géographique,
- en fonction d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec travaux.
Comme l’explique la communication gouvernementale, ce périmètre, réduit, sera ciblé selon la tension sur l’offre de logements dans les différents territoires pour construire plus vite en zone tendue et soutenir la revitalisation dans les zones détendues.
Zones de France touchées par le remaniement :
Le PTZ dans les logements neufs sera maintenu dans les zones A, A bis et B1 pendant un délai de quatre ans alors que la zone B2 n’aura qu’un sursis d’un an. La zone C, quand à elle, ne pourra plus profiter de cette aide dès le 01 janvier 2018.
Pour les logements anciens avec travaux, le prêt à taux zéro disparait dans les zone A, A bis et B1 alors qu’il reste accessible aux zones B2 et C jusqu’au 31 décembre 2021.
Ce tableau explicatif résume les prévisions à venir.
Évolution des zones géographiques éligibles au Prêt à taux zéro en 2018

Zone géographique déterminée par la politique du Gouvernement (Source: Ministère du logement)
Abattements fiscaux pour libérer le foncier
L’ avantage Pinel
Le plus du Cabinet Plane
