Les assurances emprunteurs
La loi Hamon du 17 mars 2014 donne un an à l’emprunteur pour résilier unilatéralement son contrat d’assurance de groupe signé en package de son prêt immobilier. Nous faisons du courtage en assurances emprunteurs. Nous travaillons en collaboration avec environ sept compagnies d’assurances qui peuvent nous permettre d’obtenir deux points :
- Pour les risques aggravés – c’est-à-dire pour les gens qui ont du mal à s’assurer ;
- Offrir les meilleures conditions d’assurances de prêt sur le marché.
Notre vocation sur cette activité est de traiter le poste « assurance de prêt » parmi les cinq postes de la négociation d’un prêt immobilier. Attention, depuis la loi du 21 février 2017 c’est officiel et définitif, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance à l’échéance annuelle. Ce droit s’applique immédiatement « pour les offres de prêts émises à compter de la date de publication de la loi » et à compter du 1er janvier 2018 pour « les contrats d’assurance en cours d’exécution ». Ainsi, quelle que soit la situation, la résiliation pourra être demandée par l’emprunteur à compter du 1er janvier 2018.
Attention
L’assurance de prêt n’est pas revue en cas de rachat de prêt immobilier, à moins que votre situation professionnelle ou votre état de santé ait fortement changé. Lors d’un rachat de prêt ou d’une renégociation, il est tout à fait possible de conserver l’assurance de prêt actuelle qui a été souscrite en délégation. C’est d’ailleurs conseillé si votre état de santé a changé de manière négative (arrêts maladies, opérations ou traitements médicaux). Dans tous les cas, il faut prévenir votre assureur suite au changement de taux et/ou de montant.