Crédit immobilier : envolée de la part des ménages trop endettés

17 Avr 2023 | banque, Crédit immobilier, immobilier | 0 commentaires

Alors même que le taux d’usure a cristallisé les tensions sur le marché de l’emprunt immobilier ces derniers mois, on en aurait presque oublié le taux d’endettement. Or, selon les derniers chiffres publiés par les courtiers, ce dernier augmente nettement et l’on découvre de plus en plus d’emprunteurs endettés à plus de 40% de leurs revenus. En d’autres termes, ils ne peuvent plus prétendre à un crédit.

Pour Fabien Plane, du cabinet Plane à Perpignan, le taux d’endettement reflète la situation financière de l’emprunteur or « c’est devenu le problème numéro 1 pour les emprunteurs désormais ».  En effet, si ce taux est supérieur à 35% des revenus disponibles, un ménage ne peut pas décrocher un crédit immobilier. Le constat est sans appel, en deux ans, leur proportion a grimpé de 8 points, passant de 22% en janvier 2021 à 30% aujourd’hui. Dans le même temps, la proportion des ménages autorisés à emprunter a chuté sévèrement, d’environ 70% à 56%.

Malheureusement, le problème devrait encore perdurer et s’aggraver puisque « les taux de crédit devraient grimper de 0,5% d’ici cet été. Ce qui va exclure 17% de ménages en plus du marché du crédit immobilier », prévoit Fabien Plane.