Les ventes sont à la peine dans l’ancien et inquiètent dans le neuf

17 Avr 2023 | Crédit immobilier, immobilier, investissement | 0 commentaires

S’il apparaît en cette fin de premier trimestre 2023 que le marché de l’immobilier ancien fait toujours de la résistance, il en va tout autrement pour le marché du neuf qui semble s’enfoncer durablement dans la crise. Deux situations diamétralement opposées alors même que les mêmes problématiques, de financement des ménages, de hausse des taux d’intérêt et du taux d’usure à la traîne, se posent.

Pour ce qui est de l’ancien, il n’y a pas d’effondrement constaté, mais il est vrai que depuis septembre 2021, le nombre de ventes sur 12 mois glissants subit une lente érosion, malgré une année 2022 quasi record à 1,1 million de transactions.

Du côté du neuf les choses sont nettement plus compliquées. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) alerte sur la chute de la demande. Chiffre à l’appui, il apparaît que les ventes aux investisseurs particuliers ont baissé de 26% et les ventes aux propriétaires occupants de 13,4%.

Dans ce contexte difficile, les promoteurs préfèrent conserver leurs lots de côté au lieu de les brader, et attendent des jours meilleurs ou que le gouvernement mette en place des mesures d’aides exceptionnelles.