L’immobilier français en 2023 : comprendre l’impact de la hausse des taux de crédit immobilier et des évolutions réglementaires

28 Juin 2023 | Crédit immobilier, Economie, fiscalité, immobilier | 0 commentaires

Introduction

Le marché immobilier français est confronté à des défis et des opportunités en 2023, avec des taux hypothécaires en hausse, des réglementations énergétiques plus strictes et des transactions en baisse. Dans ce contexte, le gouvernement réagit en proposant des ajustements au taux d’usure et des assouplissements des règles hypothécaires.

Hausse des taux de prêt immobilier en 2023

Au 1er janvier 2023, les nouveaux plafonds des taux d’usure ont été annoncés pour le premier trimestre de l’année. Cela va permettre à chaque banque d’avoir un peu plus de marge pour augmenter ses grilles de taux. Par conséquent, il faut s’attendre à voir les taux de prêt immobilier augmenter. On devrait rapidement atteindre les 3% en moyenne, voire un peu plus. Par rapport aux 2,4% pratiqués actuellement, cela représente une baisse du pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs de 6%.

Nouvelles réglementations énergétiques

Cette année, la question de la rénovation énergétique constitue un véritable défi pour les acteurs du marché immobilier. Dès le 1er janvier 2023, il sera interdit de louer un logement avec un mauvais diagnostic de performance énergétique. À partir du 1er avril 2023, les propriétaires devront réaliser un audit énergétique pour vendre un bien immobilier en classe F ou G.

Baisse du volume des transactions immobilières

Le volume des transactions immobilières pourrait être la principale victime de la hausse des taux immobiliers avec une baisse de 20 à 30% des transactions. Face à la baisse du pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs, les vendeurs devront nécessairement baisser leur prix de vente, mais ils pourraient mettre quelques mois à accepter ce nouveau cycle baissier.

Réponse gouvernementale

Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, envisage de faire des ajustements au taux d’usure et d’assouplir les règles entourant les hypothèques pour rassurer les particuliers et le secteur de la construction et de l’immobilier plus largement.

Plafonnement de l’indice des loyers

Pour limiter l’impact de l’inflation sur les locataires, le gouvernement a également plafonné l’indice de référence des loyers (IRL) à 3,50% jusqu’au 2ème trimestre de 2023.

Conclusion

L’année 2023 marque une entrée du marché immobilier français dans un cycle baissier accompagné de changements législatifs significatifs. Les acheteurs, et surtout les vendeurs, devront s’adapter et se préparer à faire des efforts pour continuer à faire vivre le marché immobilier. Avec l’augmentation des taux hypothécaires, l’accessibilité au crédit immobilier reste un peu complexe.