Les sociétés civiles de placement immobilier (scpi) et les organismes de placement collectif immobilier (opci)

21 Mar 2018 | immobilier, investissement | 0 commentaires

L’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) ont publié des chiffres qui confirment l’engouement des français pour les placements SCPI et OPCI.

En effet, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté près de 6 milliards d’euros en 2017. Cela correspond à une progression de 15,2% par rapport à 2016. De même, les organismes de placement collectif Immobilier (OPCI), ont collecté l’équivalent de 4,21 milliards d’euros. Soit 5,5% de plus que l’année précédente. Les deux supports, en apparence très proches, ne bénéficient toutefois pas des mêmes atouts du fait de leur composition.

La Société Civile de Placement Immobilier – SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), est, également, connue sous le nom de « Pierre-Papier ». C’ est un placement immobilier locatif de long terme, qui se compose exclusivement d’actifs immobiliers directs. Cette société distribue un revenu potentiel à ses associés. Les revenus correspondent aux loyers perçus au prorata des parts investies.

La SCPI répond à 3 objectifs principaux :

  • Offrir tous les avantages de l’investissement immobilier à l’ensemble des épargnants,
  • Distribuer un revenu stable et régulier,
  • Proposer un placement sécurisé de moyen et long terme.

Les SCPI ont souvent la faveur des investisseurs car elles sont considérées comme des supports « purs » totalement composés d’actifs immobiliers. Toutefois, elles doivent le plus souvent être achetées en direct par l’épargnant. Ce qui suppose déjà un minimum de connaissance de sa part.

L’Organisme de placement collectif Immobilier – OPCI

L’ OPCI est un placement diversifié à long terme associant actifs immobiliers et financiers. A cet égard, la performance de 3,98% des OPCI se révèle plus incitative auprès des clients. Accessible via un compte titre ou un contrat d’assurance vie, l’OPCI marie placement immobilier et assurance vie.

Les avantages principaux de l’OPCI :

  • Il rend l’immobilier indirectement accessible à tous les épargnants,
  • c’est un placement séduisant pour les investisseurs à la recherche de perspectives de rendement,
  • En cas de besoin urgent ou de projets imprévus à financer l’épargnant peut demander le rachat de ses titres,
  • Il offre, également, à tous les détenteurs de contrat d’assurance vie, l’opportunité d’investir dans l’immobilier via des unités de compte.

A la différence d’une SCPI composée à 100% d’immobilier, l’OPCI doit être obligatoirement composé d’au moins 60% d’actifs immobiliers (immeubles et parts ou actions de sociétés immobilières), de 5% d’actifs liquides et le solde en actifs financiers (obligations, actions, liquidités).

Tableau représentant la différence entre les organismes de placement collectif en immobilier et la société civile de placement immobilier dans les PO par le cabinet Plane spécialisé dans les placements financiers à Perpignan (66)

 

Les critères de choix entre SCPI et OPCI à prendre en compte sont nombreux et complexes. Malgré tout, ces placements immobiliers restent soumis aux risques du marché immobilier. Il est important de se faire accompagner par un professionnel. Le cabinet Plane, est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer les solutions adaptées à votre situation personnelle.

Investissons ensemble dans l’immobilier

le cabinet plane est spécialisé dans le courtage en placement financier et crédit immobilier à Perpignan dans les pyrénées orientales (66)