Le prêt relais pour acheter un bien immobilier dans les PO

5 Mar 2019 | investissement | 0 commentaires

Le prêt relais, également appelé crédit relais, est prévu pour pallier la vente d’un bien immobilier dans les PO et l’achat d’une nouvelle résidence. L’idéal étant, bien entendu, de vendre son bien avant d’en racheter un autre, parfois il est difficile de respecter cet ordre. Les établissements bancaires proposent donc plusieurs formules de prêts relais.  Il est important de bien mesurer les risques avant de se lancer.

Qu’est ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit à cours terme qui permet d’obtenir une avance partielle de trésorerie. Ce prêt immobilier permet d’acheter un nouveau logement avant d’acquérir le produit de la vente de votre résidence principale. Il permet donc, de disposer d’un délai plus long pour vendre son premier bien immobilier sans devoir le brader par peur de perdre une opportunité d’achat.

 

prêt relais, crédit relais pour un prêt immobilier dans les PO par le Cabinet Plane

 

Un montage financier complexe

Les banques proposent donc des alternatives pour la vente et l’achat de biens immobiliers. Des avances de trésorerie d’une durée allant de un à deux ans maximum permettant de vendre son logement. En définitive, il existe plusieurs formules de prêts relais.

Le prêt relais classique

Il consiste à rembourser les échéances de l’ancien et du nouveau prêt. On l’appelle également « prêt relais sec« . C’est, en quelque sorte, une avance financière, qui est accordée quand le prix du nouveau bien immobilier à acquérir est inférieur ou égal à 70% environ du prix du logement mis en vente, net de crédits. Le prêt doit donc être remboursé dans sa totalité dès lors que la vente est conclue. Le remboursement anticipé sera sans frais.

Le prêt relais accompagné d’un prêt immobilier

La version prêt relais-rachat ou encore prêt « achat revente », quant à elle est un peu plus complexe. Cette formule sera proposée dans le cas où le prêt relais ne suffit pas à financer le nouveau bien. Jusqu’à la vente du premier bien, l’emprunteur rembourse les intérêts d’emprunts du prêt relais mais également, le prêt immobilier en cours.

 

Il est important de bien mesurer les risques avant de se lancer dans un crédit relais. Pensez à prendre des précautions pour éviter de mauvaises surprises. Le Cabinet Plane, à Perpignan, peut vous aider à préparer votre projet et vous guider pour que cette transaction se passe au mieux, avec la meilleure offre de prêt.

le cabinet plane est spécialisé dans le courtage en placement financier et crédit immobilier à Perpignan dans les pyrénées orientales (66)