Remontée des taux en 2022

10 Juin 2022 | banque, Crédit immobilier, immobilier, investissement | 0 commentaires

Avec la remontée des taux, les banques vont devoir faire de la pédagogie auprès des clients

Après des années à attirer les emprunteurs à coup de prêts très bon marché, les banques se voient dans l’obligation de remonter progressivement les taux de leurs crédits immobiliers. Un exercice difficile avec tout un discours à réinventer vis-à-vis des clients.

Partout à travers le monde, les banques, qui profitaient d’un refinancement à très bon compte ces dernières années, voient monter le coût de leur ressource, ce qui les conduit à remonter le coût du crédit. Selon le dernier pointage de Crédit Logement/CSA, ils s’établissaient en moyenne à 1,27 % en avril, contre 1,06 % en décembre 2021. Pour autant, en valeur « réelle », c’est-à-dire en calculant la différence entre le taux nominal et le taux d’inflation, les taux seraient en réalité… inférieurs à zéro.

L’argument est donc d’expliquer aux clients que l’effort à réaliser pour rembourser un prêt va diminuer « naturellement » dans le temps, sous l’effet de l’inflation. De fait, si les revenus de l’emprunteur sont ajustés au coût de la vie, mais que les mensualités de l’emprunt restent fixes, la part consacrée au remboursement diminue mécaniquement. Encore faudra-t-il que les salaires soient eux-mêmes revalorisés.