Prêt immobilier - Allongement des délais de traitement en Mai 2021

Prêt immobilier - Allongement des délais de traitement en Mai 2021

Hausse des demandes de nouveaux crédits

Le Printemps est généralement une saison propice pour la production de prêts immobiliers. L’actuelle attractivité des taux (bien qu’en légère hausse) vient compléter l’engouement pour les demandes de crédits immobiliers. Ces 2 phénomènes entraînent donc une hausse des demandes de crédits auprès des établissements financiers. Ajoutez à cela, une généralisation du télétravail due au troisième confinement, le décalage des vacances scolaires de Pâques et vous comprendrez aisément pourquoi les délais d’obtention d’un prêt immobilier sont plus longs.

Quel délai pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

Des délais plus longs, oui mais dans quelle proportion ? Les délais sont 2 fois plus longs, passant de 5 à 10 jours ouvrés en moyenne. Dans certaines banques, les délais de traitement des dossiers peuvent être de 3 semaines pour obtenir un simple accord de principe. A cela, ajoutez 1 mois pour obtenir un accord ferme et 3 semaines de plus pour recevoir votre offre de prêt. Au total, le délai peut atteindre dans certaines banques près de 2 mois et demi. Il vous faudra donc être patient pour obtenir votre prêt immobilier.

Délai de condition suspensive à la contraction du crédit immobilier

Connaissez-vous le délai de condition suspensive d’obtention du crédit ? Ce délai, inscrit à l’article L313-41 du Code de la consommation, vous permettra de renoncer à l’achat de votre bien immobilier sans pénalités dans le cas où vous n’obtiendriez pas votre emprunt.

Face à l’augmentation des délais bancaires, il est donc important voir impératif de négocier dans le compromis de vente un délai de 60 jours. Le délai prévu par la loi est de 30 jours mais vu le contexte » sanitaire actuel vous avez tout intérêt à négocier son allongement. Pensez avant de vous engager à bien vérifier votre taux d’endettement ainsi que vos capacités d’emprunt avant de signer le compromis. Veillez également à faire preuve de réactivité en renvoyant le plus rapidement possible l’ensemble des documents à votre établissement bancaire. Vous gagnerez ainsi du temps et réduirez le délai d’instruction de votre demande de prêt immobilier.

La concurrence des banques se concentre sur les meilleurs profils d’emprunteurs

Toutefois, et malgré cet engouement, obtenir un prêt immobilier demeure un exercice pas toujours évident. N’oublions pas que nous traversons une période de crise sanitaire. Les effets du 1er confinement vont commencer à se faire ressentir dans la sphère économique. Les banques craignent un enchaînement des défaillances d’entreprises, une augmentation du chômage (partiel ou total) et donc la perte d’emplois. Face à cette incertitude les écarts entre les profils d’emprunteurs se creusent. Les meilleurs dossiers, donc eux présentant de solides garanties, profiteront de décotes importantes.

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles en lien :

Taux de crédit immobilier : Meilleur taux de crédit immobilier à Perpignan

Simuler son crédit immobilier : Notre article et notre calculatrice

Frais de notaire : Comprendre les frais de notaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.